L’entreprise algérienne Amor Benamor, fleuron de l’industrie agroalimentaire nationale, se retrouve confrontée à une énorme polémique en France.
France : usurpation d’identité
En effet, des paquets de couscous, imitant l’emballage et le logo de la marque, circulent sur les marchés français, portant l’étiquette d’une société marocaine. La seule différence se situant au niveau de l’adresse. Des cas similaires ont été signalés au Canada en septembre 2023, où des consommateurs algériens ont trouvé des paquets de couscous Amor Benamor contrefaits dans les rayons des supermarchés. Cette initiative, pour le moins illicite, s’inscrit dans une série d’appropriations culturelles et économiques que le Maroc tente d’imposer à l’Algérie.
La goutte qui a fait déborder le vase
Cette ènième tentative d’usurpation d’identité est la goutte qui a fait déborder le vase. Les algériens n’entendent pas se laisser faire cette fois. Les consommateurs sont appelés à redoubler de vigilance, afin de décourager ceux derrière cette manœuvre. Les autorités sont également invitées à réagir, face à cette situation, qui va un peu trop loin.