Afin d’obtenir de quitter le statut de sans-papier et obtenir la nationalité française, certains algériens de France se livrent à une pratique illicite.
France : Organisation de mariage blanc à 10 000 euros
Il s’agit d’un réseau ciblant des femmes françaises en situation financière précaire, leur proposant une solution de fortune, c’est à dire un mariage de complaisance contre 10’000 euros. Le business est pour le moins juteux, car, nombre de femmes mordent effectivement à l’appât d’un gain facile aux revers fâcheux. L’aboutissement de cette pratique étant de permettre à des sans-papiers, d’obtenir la nationalité française, une fois mariés à une native française.
Un réseau similaire a généré de plus de 2 millions d’euros en terme de profit
Les candidats au mariage sont mis en relation via un système de recommandation, opérant dans la plus grande discrétion. Un réseau similaire, faisant dans l’organisation de mariage illicite, a été démantelé en 2021. C’est une femme du nom de Maria, qui est à la tête du réseau, qui a réussi à organiser près de 150 unions frauduleuses entre 2016 et 2021, avec un bénéfice de plus de 2 millions d’euros.