Pour avoir prononcé dans un prêche des propos haineux envers les juifs, un imam de la Grande mosquée de Toulouse a été expulsé de la France. Retour sur cette affaire!
France : un imam de Toulouse expulsé du territoire français
« Les propos qu’il a proférés constituent une provocation explicite et délibérée à la discrimination, à la haine et à la violence contre un groupe de personnes – en l’espèce, les juifs -, et revêtent une résonance et une gravité particulières… » va déclarer le tribunal administratif, en charge de l’affaire. Ainsi, son expulsion, à en croire le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, est guidée par le souci de la préservation de l’ordre public et social.
Une vive contestation
Cette décision sera vivement contestée par la Coordination musulmane de l’agglomération de Toulouse qui a exprimé « son incompréhension et stupéfaction face à cette décision ». Pour infos, l’imam, du nom de Mohamed Tataïat , est arrivé dans l’Hexagone en 1985 et deux ans plus tard, a rejoint la ville de Toulouse, pour exercer en tant qu’imam. Ses déboires avec la justice ont commencé en 2018, suite à des propos jugés haineux, qu’il a jadis prononcés.