La présence des imams étrangers en France est désormais régie par des conditions bien précises. L’objectif étant de mettre un terme au séparatisme du point de vue religieux.
France : de nouvelles mesures imposées aux imams étrangers
C’est connu! Les imams détachés vivant dans l’Hexagone devront, soit rentrer chez eux au bercail, soit se plier aux nouvelles dispositions, s’ils aspirent à rester sur le territoire français. Et parlant de directives,le gouvernement de Macron exige de ces imams, d’avoir une maitrise parfaite de la langue française et de suivre une formation approfondie sur les principes de la laïcité.
Encadrer l’exercice du culte musulman
Ce n’est pas tout! Ils devront également obtenir une autorisation de travail et un titre de séjour professionnel. La délivrance de ces documents est conditionnée par un rapport favorable du service départemental du renseignement territorial, attestant du comportement exemplaire du demandeur. Ces quelques mesures, à en croire le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin, visent l’encadrement de l’exercice du culte musulman dans le respect des lois et des principes républicains.