En France comme dans toute l’Europe d’ailleurs, les produits israéliens font objet de boycott. N’empêche que certains vendeurs font usage de malice, pour commercialiser ces produits juifs.
France : interdiction de consommer des produits juifs
C’est le cas de la datte israélienne vendue comme étant celle algérienne. La tactique est simple: les concernés changent le nom du pays d’origine sur l’emballage des produits, afin de les commercialiser en toute légalité. Un acte jugé de tromperie à l’égard de la clientèle. A nombreuses reprises, la tromperie est si flagrante qu’il est difficile de ne pas s’en apercevoir.
Les dattes medjoul vendues comme étant celles algériennes
Ainsi,comme annoncé plus haut, les dattes juives dites « medjoul » sont proposées sur un étal de Carrefour à Évry, près de Paris. Le prix affiché est de 14,50 euros le kilogramme et il est mentionné l’Algérie comme pays de provenance. L’étiquette d’origine est enlevée et remplacée par une autre. Malgré cette malice, cette variété de dattes (n’existant pas en Algérie), est reconnaissable à sa forme ressemblant plus à un pruneau séché qu’à une date ordinaire. Les consommateurs sont appelés à redoubler de vigilance pour éviter de se faire piéger.