Fin de séjour en France pour Mohamed Tataïat , imam algérien officiant à Toulouse. Nous vous déballons tout à propos dans cette édition.
Toulouse: Darmanin expulse un imam
En effet, l’homme a été expulsé vendredi soir vers l’Algérie; Ceci, après sa condamnation définitive pour provocation à la haine et à la violence envers la communauté juive. C’est le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin qui a lui même fait l’annonce via un message sur son canal X. « un imam de Toulouse, prêcheur de haine » sont les termes employés par le ministre pour désigner l’homme expulsé.
Une expulsion manu militari
Cette décision ne recevra pas l’approbation de tous. Jean Iglesis, avocat, dénonce une « expulsion manu militari pour éviter qu’on fasse suspendre l’arrêté (d’expulsion) ». Il poursuit en affirmant qu' » Il n’y avait pas d’urgence, il est sur le territoire français depuis 40 ans, il a des enfants, il travaille, il n’a pas fait parler de lui depuis sept ans, et là il se retrouve dans un avion en direction de l’Algérie« .
En France depuis près de 40 ans
Pour infos, Mohamed Tataïat a foulé le sol français en 1985 comme imam détaché algérien. 2 ans plus tard, il va rejoindre Toulouse pour exercer au sein de la mosquée du quartier Empalot. Ses déboires avec la justice ont commencé en 2018 où il est reproché d’avoir provoqué la haine et la discrimination à l’endroit des juifs.