La décision de la France est claire et ne fait objet d’aucune ambiguïté! L’hexagone ne veut plus d’imams détachés par leur pays d’origine.
La décision de la France s’applique à la communauté musulmane et non celle chrétienne
C’est depuis le 1er Janvier que la décision a été rendue officielle! Ainsi, les prédicateurs musulmans officiant dans l’hexagone et rémunérés par leur pays d’origine n’ont plus leur place. Mais la question qui saute aux lèvres aussitôt la décision sortie est celle de savoir pourquoi cette mesure ne s’applique pas aux curés des églises catholiques.
La raison
Il faut dire que ladite mesure vise à diminuer les ingérences dans l’islam au sein du pays. Dans le même temps, on note pas moins de 3000 prêtres détachés dans l’hexagone, un nombre assez conséquent qui devrait pousser les autorités à prendre la même décision à leur encontre. Mais ce ne fut le cas, car, « traitement est entièrement pris en charge par le diocèse dans lequel ils sont envoyés en France », selon Éric Millot, prêtre et directeur du service national mission et migrations au sein de la Conférence des évêques de France (CEF).