La France a-t-elle laissé le Maroc au profit de l’Algérie ? Énorme interrogation à laquelle nous trouverons réponse dans les lignes à suivre.
La France aurait choisi l’Algérie au détriment du Maroc. C’est ce que rapporte le quotidien français La Croix, dans un reportage publié dans ses colonnes. Le journal explique que durant ces dernières années, la France s’est étroitement rapprochée de l’Algérie. Notamment dans le cadre de la crise sécuritaire au Sahel et plus tard, en raison de la crise énergétique résultant du conflit en Ukraine.
Auparavant, la France comptait sur le soutien du Maroc pour protéger ses intérêts alors que le fléau du terrorisme montait au Sahel. Toutefois, les agissements du Royaume chérifien lui ont fait revoir sa position. Car la France s’est retrouvée dans une position délicate au sein du Parlement européen.
Dans le détail, le Parlement européen a fermement condamné les agissements du Maroc. Telles que les diverses violations des droits de l’homme et de la liberté de la presse. De son côté, le Maroc reproche à la France de ne pas avoir clairement exprimé sa position sur le Sahara Occidental. Et ce, malgré le rapprochement économique et militaire entre la France et le Maroc.