Des professeurs algériens travailleront dès la rentrée prochaine dans les lycées et collèges francais pour palier à la pénurie d’enseignants.
Face à la pénurie d’enseignants en France, l’académie de Versailles en collaboration avec pole emploi offre 2000 postes pour la rentrée de septembre 2022. Pour ce fait, des « Job dating » ont commencé le 30 mai 2022 au rectorat de Versailles.
Quels sont les critères ?
Les postulants à qui aucun diplôme en lien avec l’enseignement n’est forcément requis, doivent tout de même disposer d’un Bac +3 et doivent tout d’abord s’enregistrer en ligne via une plateforme dédiée pour la circonstance.
Par la suite, ils passeront un entretien d’embauche de 30 minutes puis un deuxième entretien s’ils sont retenus. Ils se verront ainsi parapher un contrat d’un an renouvelable en tant que professeurs.
Il faut préciser que le contrat signé, les contractuels bénéficieront d’une formation au mois d’août 2022 avant le lancement des premiers cours. Ils seront également suivis pendant toute l’année.
Le Québec au même titre que la France connait également une pénurie d’enseignants. L’état n’hésite pas d’ailleurs à proposer de nouveaux programmes et dispositifs histoire d’attirer beaucoup d’étrangers pour y travailler.