Les communautés musulmanes du monde entier ont déjà commencé le jeûne du ramadan. En France, en l’occurrence dans l’équipe de France, le sélectionneur Didier Deschamps a « interdit » le jeûne du ramadan les jours de match.
Le monde musulman entame ce lundi 27 mars le cinquième jour du ramadan 2023. Ainsi, manger, boire, fumer, entre autres, est interdit du lever au coucher du soleil, et ce, le long des des 29 ou 30 jours que durera le mois de jeûne. Pour la nouvelle, le sélectionneur Didier Deschamps a signifié aux joueurs de l’équipe de France de confession musulmane de différer leur jeûne du ramadan.
Selon le média français L’Équipe, il a été demandé aux joueurs de confession musulmane de reporter le début du ramadan (effectif depuis le jeudi 23 mars) au 28 mars, au lendemain du déplacement en Irlande. Par conséquent, les joueurs musulmans pourraient rattraper les jours de non-jeûne en fin de ramadan ; une pratique courante.
Dans les détails, il sied de noter que dans un tweet, le site Instant Foot affirme que cette demande touche particulièrement 2 joueurs « n’ayant pas un point important » dans l’équipe ; Kanté et Pogba. Toutefois, certains observateurs accusent le sélectionneur des bleus de politique discriminatoire qui aurait fait vider l’équipe de France de tous les joueurs maghrébins et musulmans.