En marge des émeutes suite au décès du jeune Nahel, un autre Algérien âgé de 27 ans a été tué. Dans le cadre d’une enquête sur ce dossier, cinq policiers du Raid ont été placés en garde à vue, mardi 8 août, mais deux sont déjà libérés.
Selon les informations, l’Algérien connu sous le nom de Mohamed Bendriss aurait été tué par des policiers. En effet, selon le journal Le Monde les éléments du Raid sont accusés de « coups mortels avec une arme ». De son côté, trois jours après le décès de Mohamed, la procureure de la République à Marseille indiquait que « les éléments de l’enquête permettent de retenir comme probable un décès causé par un choc violent au niveau du thorax causé par le tir d’un projectile de type Flash-Ball ».
Mohamed Bendriss est donc décédé d’une crise cardiaque causée par la blessure au niveau du thorax provoquée par le tir de flash ball. Selon le Monde, Mohamed est touché au niveau du thorax, et s’est effondré sur son scooter à cours Lieutaud dans le centre-ville de Marseille alors qu’il regagnait le domicile de sa mère.
Faut-il le notifier, des vidéos utilisées dans le cadre de l’identification des pilleurs durant les émeutes ont permis à la police judiciaire et à l’Inspection générale de la police nationale de remonter jusqu’aux policiers du Raid suspectés d’implication dans la mort de Mohamed Bendriss, rapporte des sources crédibles.