Le ministère algérien des Affaires étrangères et de la communauté nationale a mis en place des mesures d’urgence pour soutenir la diaspora algérienne en France. Ces mesures visent à renforcer les services offerts par les représentations diplomatiques et consulaires de l’Algérie en France, ainsi qu’à répondre aux préoccupations de la communauté algérienne dans ce pays. Ces informations ont été rapportées par l’agence officielle APS.
En effet, selon la décision du Consulat général d’Algérie à Lille, à partir du 16 avril un système de rendez-vous pour divers services, notamment les demandes de documents biométriques comme les passeports sera instauré. Cette mesure concerne tous les consulats d’Algérie en France et dans d’autres pays, suite à une décision du ministère des Affaires étrangères.
France : Des mesures en faveur de la diaspora algérienne
Selon la même source, des directives ont été émises pour mettre en place un système de rendez-vous pour divers services, y compris l’obtention de documents biométriques, tout en traitant les cas urgents (personnes âgées, malades, etc.) sans rendez-vous préalable. Ces mesures visent à améliorer les services des représentations diplomatiques et consulaires algériennes et à répondre efficacement aux besoins de la communauté.
En outre, le ministère dirigé par Ahmed Attaf a demandé aux consulats algériens d’étendre leurs heures de travail et d’assurer des permanences pour accueillir les nombreux ressortissants algériens prévoyant de renouveler leurs passeports biométriques établis en 2014, avec l’arrivée proche de la saison estivale. Ces dispositions visent à réduire l’afflux habituel constaté avant l’été, lorsque de nombreux Algériens se rendent aux consulats en prévision de leurs vacances en Algérie.