Inquiétude en France ! Élèves, écoliers, enseignants et parents sont sur le qui vive. Plusieurs lycées sont visés par des menaces d’attentats et des messages inquiétants. Plus de détails dans cette édition du mardi 19 septembre 2023.
En Seine-Maritime, six lycées ont été évacués ce mardi dans la matinée après la réception des menaces d’attentat. Selon le média 20 minutes, qui se base sur les informations de la préfecture du département, il du lycée des métiers Grieu à Rouen, le lycée Gustave-Flaubert à Rouen, le collège Fontenelle à Rouen, le lycée Marcel-Sembat à Sotteville-lès-Rouen, le lycée Fernand-Léger à Grand-Couronne et le CFA Simone-Veil à Rouen. Suite aux menaces, des recherches ont été effectuées par la police nationale afin de lever le doute. « Aucune menace n’a à ce stade été confirmée », indique la préfecture. Toutefois, une enquête a été ouverte et confiée à la direction territoriale de la police judiciaire.
En outre, le lycée Marie-Curie, à Tarbes (Hautes-Pyrénées) a été aussi victime des menaces. « Suite à l’alerte au lycée Marie-Curie de Tarbes, les élèves ont été évacués ce matin, et les services de la préfecture et les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont été prévenus. L’opération de déminage est désormais sur le point d’être terminée. Les cours vont reprendre dans la sérénité pour tous les élèves », a expliqué le rectorat de Toulouse. Même scénario au lycée Paul-Éluard de Saint-Denis où les forces de l’ordre sont intervenues et l’établissement a été évacué. Après les recherches, il a été confirmé qu’il s’agit d’une fausse alerte.