L’élevage de bovins est menacé ces derniers jours en France. Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire dans l’Hexagone, les premiers cas de la maladie hémorragique épizootique, affectant cervidés et bovins, ont été détectés dans trois élevages du Sud-Ouest. Les détails dans cette édition du samedi 23 septembre 2023.
Le communiqué du ministère informe que : « le laboratoire national de référence de santé animale de Maisons-Alfort (ANSES) vient de confirmer la présence du virus de la Maladie Hémorragique Epizootique (MHE) sur des bovins dans trois élevages situés dans les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées ».
En rappelant qu’il n’y a pas encore de vaccin contre cette maladie, le ministère susmentionné précise que, « la MHE provoque des signes cliniques très proches de ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), notamment fièvre, amaigrissement, lésions buccales et difficultés respiratoires; elle génère une très faible mortalité ».
Selon les informations, l’exportation de bovins vivants a été totalement interdite dans les départements français de Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège, Gironde, dans le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
Par ailleurs, la maladie » n’est pas transmissible à l’homme » rapporte lexpress.fr. Les services du ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, en synergie avec les organisations professionnelles ont déjà mis en place des mesures de gestion de cette maladie, indique le même communiqué.