S’exprimant au sujet du déplacement d’Emmanuel Macron en Algérie , l’ancien candidat aux présidentielles de France, Jean-Luc Mélenchon a longuement critiqué le comportement de Macron, le traitant de « dominateur ».Ce dernier durant son intervention a proposé un deal à l’Algérie que voici.
Pour Jean-Luc Mélenchon, les deux pays à savoir l’Algérie et la France doivent collaborer sous un cadre égalitaire afin d’échapper à la crise. En effet, selon le leader du Parti insoumis, l’équation est simple : l’Algérie paye plus cher ses céréales tandis que la France fait face au spectre d’une grave crise énergétique qui se profile, alors il suffit d’échanger les céréales françaises contre le pétrole et le gaz algérien, à un prix hors inflation.
Les algériens manquent de céréales. Nous en produisons 20%. Pourquoi ne pas aller les voir dans une démarche égalitaire ?
Vous avez du pétrole et du gaz, nous avons des céréales. Alors, on échange à prix hors inflation ?#MelenchonLille pic.twitter.com/INBrbNN19A
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) September 3, 2022
« Monsieur se figure qu’on peut continuer d’aller à Alger, donner des ordres et que les gens vont les exécuter. Résultat, il est reparti une main devant, une main derrière, il n’a rien », a aussi souligné l’ex député européen. Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la visite du ministre italien des affaires étrangères Luigi Di Maio en Algérie, ainsi que les échanges entre les deux pays sur le gaz. Un accord signé en avril a permis au pays de réduire sa dépendance au gaz russe. Ainsi donc, à en croire Mélenchon, Emmanuel Macron arrive trop tard.