Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur de la France a réuni 21 préfets pour intensifier les expulsions d’immigrés et limiter les régularisations dans les départements les plus touchés par l’immigration en France.
Retailleau réunit 21 préfets pour durcir la politique migratoire
Depuis sa nomination, Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, a fait de la lutte contre l’immigration son enjeu majeur. Soutenu par la droite et l’extrême droite, il a annoncé la réunion des préfets des départements les plus impactés par l’immigration irrégulière. Lors d’une interview le 23 septembre 2024, il a déclaré vouloir « expulser plus et régulariser moins ». Il s’agit, selon lui, d’une réponse au « désordre migratoire » qui affecte ces territoires.
Immigration en France : 21 départements sous surveillance
Contrairement aux premières annonces, Retailleau a élargi la réunion à 21 préfets, représentant 80 % des mesures d’éloignement. Les départements concernés sont les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Haute-Garonne, Gironde, Hérault, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Nord, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Rhône, Paris, Seine-Maritime, Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise.
Ces préfets devront intensifier les expulsions et réduire la délivrance de titres de séjour. Bruno Retailleau affiche sa volonté de durcir la politique migratoire dans les départements clés, répondant ainsi aux attentes d’une partie de l’électorat, tout en renforçant les mesures d’expulsion des étrangers en situation irrégulière.