La France accord une grande faveur aux sans-papiers algériens vivant dans le pays. Une catégorie de « harragas » ne sera plus concernée par les centres de rétention à partir de 2023. Les détails dans cette édition du lundi 19 décembre 2022.
S’en est une bonne nouvelle pour les sans-papiers algériens, les harragas qui sont en France. Mais particulièrement, cette nouvelle concerne la catégorie des mineurs sans papiers. En effet, selon le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin, la future loi sur l’immigration mettra fin à l’enfermement des mineurs étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA). Cette nouvelle du ministère français concerné qui a été annoncée le mardi dernier ouvrira la voie de la régularisation à plusieurs jeunes sans papiers algériens mineurs en France. A noter que ce prochain changement revient au travail sans cesse des associations de la protection des enfants.
« Dans le projet de loi sur l’immigration que nous présenterons prochainement, nous mettrons fin à l’interdiction de mettre des mineurs dans les centres de rétention administrative dans les prochaines années, une fois que ce texte sera voté », avait-il annoncé. Poursuit-il, « les mineurs n’ont pas à connaître ce type de rétention (…) Nous n’y mettons plus les étrangers en situation irrégulière qui sont sous le coup. Certes, d’une OQTF, mais qui ne présentent pas de danger pour nos concitoyens », avait-il ajouté.
Pour rappel, un centre de rétention est une prison pour les sans-papiers. Les migrants sont écroués dans ces centres dans le but de leur expulsion. Aujourd’hui, les enfants et les mineurs font partie des détenus des CRA, mais avec la nouvelle loi, ils ne seront plus concerné par ce centre.