Nul n’ignore que l’Algérie et la France traversent actuellement une situation de crise. Une crise qui a poussé l’Algérie à rappeler son ambassadeur en France pour consultations quelques semaines avant de la visite d’Abdelmadjid Tebboune en France.
Au nombre des volets touchés, on note le rapatriement des Algériens qui font l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). En effet, selon certains médias, l’Algérie aurait décidé de suspendre la délivrance des laissez-passer consulaires en France.
Une information qui n’est cependant pas confirmée officiellement ni par l’Algérie ni par la France. Une suspension de la coopération consulaire entre les deux pays risquerait de paralyser les reconduites à la frontière et ainsi de sanctionner la France. Elle aurait un impact sur la délivrance des visas, puisque de son côté, la France pourrait revenir aux restrictions de la délivrance de ces visas. Des restrictions justement décidées en raison du manque de coopération de l’Algérie sur la question des reconduites aux frontières.