Le dernier classement Forbes des milliardaires africains est loin de faire les affaires de l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab. Vous brûlez certainement d’envie d’en savoir plus. Voici pour vous, tous les détails.
Au classement Forbes, Issad Rebrab voit rouge
Il n’aura fallu que deux ans pour voir la fortune de l’homme d’affaire passer de 5,1 milliards de dollars à 2,5 milliards. Ainsi, classé 5è fortune africaine, il y a quelques années, il se retrouve aujourd’hui à la 11e place. Une chute qui s’explique par les nombreux problèmes financiers rencontrés par l’homme. A titre d’exemple, en mai 2023, un tribunal lui a interdit d’exercer toute fonction commerciale ou de direction au sein de Cevital.
Cevital, la plus grande entreprise privée en Algérie
Cette situation s’explique d’une part par le départ pour la retraite du magnat de l’agro-alimentaire, PDG de Cevital. Aujourd’hui, c’est son fils Malik qui a pris les rênes de l’entreprise et la gère. Pour infos, Cevital, la plus grande entreprise privée en Algérie, détient l’une des plus importantes raffineries de sucre au monde, capable de produire 2 millions de tonnes par an. Le groupe possède également des entreprises européennes, dont le fabricant français d’électroménagers Groupe Brandt et la société espagnole d’aluminium Alas Iberia.