Le journaliste et activiste Fodil Boumala, a, de nouveau été condamné par le tribunal Sidi M’hamed d’Alger à un an de prison ferme assorti d’une amende de 50.000 dinars. Selon le Comité national pour la libération des détenus (CNLD), le même tribunal a ordonné la confiscation de ses objets saisis lors de son arrestation. Ils s’agissent d’un téléphone portable et d’une tablette.
En effet, les charges retenues contre lui n’ont pas été précisées par le CNLD. Lors de son procès, le ministère public avait prononcé dans son réquisitoire 3ans de prison ferme contre Fodil Boumala.
Le CNLD ne précise pas les accusations pour lesquelles il a été jugé. Pour rappel, cette nouvelle affaire dont il est condamné, remonte à mi-septembre 2021. Il avait entre temps bénéficié d’une liberté provisoire deux semaines plus tard. Le même homme avait été placé en garde à vue en septembre 2019 puis en juin 2020, mais il a, à chaque fois été relaxé.
Par ailleurs, ces conseils ont débattu et contesté la compétence du tribunal devant jugé le journaliste estimant une incompatibilité au lieu de résidence d’où il a été arrêté, indique la même source.