L’économie algérienne a de beaux jours devant elle, hormis quelques risques qui peuvent la ralentir. Découvrez dans cette édition le rapport du FMI.
En effet, le FMI note que la croissance économique de l’Algérie « devrait atteindre 4,2 % en 2023 grâce à une croissance robuste dans les secteurs des hydrocarbures, de l’industrie, de la construction et des services». Toujours d’après le rapport de l’institution monétaire, le solde des transactions courantes de la balance des paiements devrait enregistrer un « excédent pour la deuxième année consécutive en dépit de la baisse des prix des hydrocarbures ». Ceci permet d’affirmer que les perspectives à court terme de l’économie algérienne sont bonnes.
D’un autre côté, le FMI soulève les dangers qui guettent notre économie. En plus de l’inflation, il cite la « persistance » de déficits budgétaires « élevés » qui « éroderait la marge de manœuvre budgétaire, provoquant un resserrement des contraintes de financement et une hausse de la dette publique».