Le frère de l’ex-président algérien Abdelaziz Bouteflika a été lourdement condamné par la cour d’Alger dans l’affaire dite du financement occulte du cinquième mandat de ce dernier.
Saïd Bouteflika a était jugé et condamné en première instance à 8 ans de prison ferme par le pôle pénal économique et financier du tribunal Sidi M’hamed d’Alger pour « financement occulte de campagne électorale, trafic d’influence, abus de fonction, blanchiment d’argent et non-déclaration de biens ». Pour rappel, la saisie de ses biens a également était prononcée par le même juge.
Lors de son procès en appel, le frère cadet du défunt chef d’Etat algérien a écopé de la même peine soit 8 ans de prison ferme. Ali Hadad, un des cerveau de cette affaire a également été condamné à 4 ans prison. C’est ce qu’a rapporté l’APS. Par contre, la cour a ordonné la levée de ses biens qu’il (Saïd Bouteflika) a hérité de sa mère et de son frère. Dans le même sillage, la cour n’a pas suivi le requisitoire du parquet qui avait demandé une peine de 10 ans de prison, assorti d’une amende d’un million de dinars contre le même homme.
Dans les détails, les faits reprochés aux deux hommes concernent l’acquisition de matériel audiovisuel pour le lancement d’une chaîne de télévision qui devait porter la candidature de Abdelaziz Bouteflika pour un cinquième mandat consécutif à l’occasion de l’élection présidentielle de 2019. Son frère a été mis aux arrêts au mois de mai pour « complot contre l’autorité de l’Etat et de l’armée ». Même si son acquittement a été prononcé, sa détention a été maintenue car, poursuivi dans d’autres affaires parmi elles, celle « de financement occulte de la campagne électorale ».