Finale de la Ligue des champions africaine au Maroc: Voici la réponse de la CAF face aux plaintes de Al Ahly et de la Fédération égyptienne de football

Hier jeudi 12 mai la Confédération africaine de football (CAF) a apporté, dans un communiqué, des réponses aux complaintes et interrogations de la partie égyptienne. Notons que les autorités en charge du football en Égypte avaient officiellement saisi la Confédération africaine de football pour contester l’attribution de l’organisation de la finale de la Ligue des champions africaine au Maroc. Découvrez ci dessous la réponse de la CAF.

La Fédération égyptienne a contesté la désignation du Maroc pour abriter la finale alors que, sous réserve des résultats des demi-finale retour, le Wydad de Casablanca et le Alh Ahly du Caire sont dans des positions favorites de sa qualifiées pour jouer la Finale. En effet, selon la Fédération égyptienne, la désignation du Maroc pour la finale rompt le principe de neutralité au cas ou les deux équipes disputeraient le dernier match de la compétition phare des clubs en Afrique.

A travers un  communiqué, la CAF s’est engagé à garantir une stricte neutralité dans le déroulement de la finale, le cas échant. «
La CAF apprécie et comprend pleinement les plaintes et les préoccupations soulevées par Al Ahly SC et l’EFA et s’engage à respecter les principes d’équité, de justice et d’égalité de tous les clubs et associations membres », écrit la CAF.

Voici le communiqué de la CAF

La CAF fournit des informations complémentaires sur la finale de la Ligue des Champions TotalEnergies
COMMUNIQUE-DE-PRESSE-21

La CAF a reçu une lettre du ministère égyptien de la Jeunesse et des Sports faisant référence à la demande de l’Association égyptienne de football (EFA) et d’Al Ahly SC pour un site neutre pour la finale des champions TotalEnergies de la CAF.

La CAF apprécie et comprend pleinement les plaintes et les préoccupations soulevées par Al Ahly SC et l’EFA et s’engage à respecter les principes d’équité, de justice et d’égalité de tous les clubs et associations membres.

Cependant, la CAF était obligée de respecter et de mettre en œuvre la décision prise par l’ancienne direction de la CAF en juillet 2019, à savoir que la finale de la Ligue des champions TotalEnergies serait une finale à un match plutôt que la finale habituelle à domicile et à l’extérieur. .

De plus, la CAF est également liée par les règles de la CAF et de la FIFA qui ne permettent pas de modifier les règles de la compétition une fois la compétition commencée.

Le Maroc et le Sénégal ont été les seuls pays à remplir les critères de candidature du pays hôte, après que la CAF a demandé à ses 54 associations membres de soumettre des candidatures pour accueillir la finale aller simple de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies. L’Egypte n’a pas soumis d’offre.

L’Afrique du Sud et le Nigéria ont soumis des documents exprimant leur intérêt à accueillir la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies, mais n’ont pas rempli les critères de candidature du pays hôte.

L’Égypte a soumis une candidature pour accueillir la finale de la Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, mais n’a pas rempli les critères de candidature du pays hôte.

La CAF a ensuite attribué la finale de la Ligue des champions de la CAF TotalEnergies au Maroc, après que le Sénégal a retiré sa candidature.

Comme indiqué précédemment, des discussions sont actuellement en cours au sein de la CAF pour revenir à l’ancienne finale aller-retour aller-retour pour déterminer le vainqueur de la Ligue des champions TotalEnergies de la CAF, plutôt qu’à la finale aller-retour.

CAF | Département Communication

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *