Le Maroc renforce son influence dans le football mondial. La FIFA ouvre son Bureau Afrique à Rabat, confirmant le rôle central du Maroc dans le développement du football africain. Les détails !
Une nouvelle avancée pour le Maroc
Véritable locomotive du football africain, le Maroc vient de franchir une étape importante. Ce lundi, lors des CAF Awards 2024 à Marrakech, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a assisté au sacre d’Ademola Lookman comme Ballon d’Or africain avant de participer à une « cérémonie de signature d’accord de siège ». Cet événement, organisé au Palais des Congrès de Marrakech, s’est déroulé en présence du Premier ministre marocain, Aziz Akhannouch, et du président de la FRMF, Fouzi Lekjaa.
Le Bureau FIFA Afrique établi à Rabat
Selon cet accord, le nouveau Bureau Afrique de la FIFA sera basé à Rabat. La FRMF a précisé que ce bureau régional aura pour mission d’épauler toutes les initiatives visant à développer le football en Afrique, à l’image des bureaux régionaux de la FIFA à Paris, Miami et Jakarta.
Le gouvernement marocain et la FRMF se sont engagés à soutenir la FIFA en fournissant des locaux et en facilitant l’installation des employés étrangers. À travers cet accord, le Maroc renforce sa position comme un acteur clé du football international, récemment confirmé par son rôle de co-organisateur de la Coupe du Monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.
Une éventuelle substitution au Bureau de Paris
Ce nouveau bureau pourrait également remplacer celui de la FIFA situé à Paris, dont le bail se termine fin 2024. En raison d’obstacles administratifs en France, la Fédération pourrait préférer installer son antenne africaine au Maroc. Gianni Infantino a déclaré : « On va faire briller encore plus le Maroc », soulignant ainsi l’importance stratégique de cette décision.