Un nouveau chapitre s’annonce dans l’histoire de l’automobile en Algérie. Ali Aoun, ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique a annoncé la date de sortir de la première voiture Fiat « Made in Algérie » de l’usine d’Oran.
Bonne nouvelle pour les fanatiques de véhicules, en l’occurrence de la marque Fiat. Lors d’une séance de l’Assemblée populaire nationale Ali Aoun a dévoilé la date de la sortie de la première voiture Fiat « Made in Algérie ». Selon le ministre, la première voiture Fiat « Made in Algérie » devrait sortir de l’usine d’Oran dès le mois de décembre.
L’usine Fiat d’Oran, fruit d’une collaboration entre le groupe italien Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et le groupe algérien Cevital est d’une capacité de production de 50 000 véhicules par an. Elle contribuera à stimuler l’économie locale en créant de nombreux emplois et en réduisant la dépendance aux importations de voitures.
Au cours de la même séance de l’Assemblée populaire nationale, Ali Aoun a annoncé que pas moins de 70 000 véhicules Fiat devraient être importés en Algérie d’ici fin 2023. Jusqu’à présent, la marque a importé environ 35 000 voitures en Algérie, indique le ministre. Outre la marque Fiat, il est à noter que la marque allemande Opel a également obtenu une licence pour importer des voitures en Algérie.
D’un autre côté, le ministre n’a pas occulté son inquiétude relative au retard dans le lancement de l’opération par certains concessionnaires autorisés à importer des véhicules. « La marque Jack (chinoise) importera environ 10 000 voitures d’ici la fin de l’année. Mais certains de ceux qui demandaient une licence d’importation se sont arrêtés une fois qu’ils l’ont obtenue. La question demeure posée (sur la raison de cela). », a déclaré Ali Aoun.