Stellantis renforce sa collaboration avec les sous-traitants automobiles algériens pour les équipements de ses véhicules Fiat assemblés localement. Après avoir collaboré avec Ikam auto pour les plaquettes de frein et Idenet pour les solutions GPS, le géant automobile international a signé deux nouveaux accords au début de 2026.
Partenariat pour la production de liquides lave-glaces
Dans ce cadre, Stellantis a conclu un partenariat avec Nordine Automotiv pour produire localement des liquides lave-glaces sous la marque Eurorepar. Eurorepar, une marque du groupe Stellantis, se spécialise dans la fourniture de pièces détachées et de consommables pour l’entretien automobile.
Ce partenariat vise à assurer l’approvisionnement des réseaux après-vente de Stellantis en Algérie et ses garages Eurorepar Car Service (ERCS) avec des produits fabriqués localement, conformes aux normes de qualité du groupe et aux attentes des clients en termes de performance et fiabilité.
Nordine Automotiv, établie en 2015, est une entreprise algérienne spécialisée dans la production de fluides automobiles, avec un taux d’intégration industrielle de 62%.
Vers une production locale de filtres
Dans le cadre de sa stratégie visant à développer l’écosystème automobile local, Stellantis El Djazaïr a également signé un contrat de fourniture de pièces de rechange avec la société algérienne Automotive Engineering & Development (Dedax). Ce contrat concerne la fabrication de filtres multimarques commercialisés sous la marque Eurorepar.
Stellantis El Djazaïr précise que cet accord prévoit la production locale d’une gamme complète de filtres pour l’air, l’huile, le carburant et d’habitacle, destinés aux services après-vente. Ces produits respectent les standards internationaux de qualité du groupe, enrichissant ainsi l’offre de produits disponibles sous la marque Eurorepar sur le marché algérien.
Intégration limitée des sous-traitants locaux
Il est important de noter que même si plusieurs sous-traitants algériens participent à la chaîne de valeur, ils fournissent surtout des consommables et accessoires, sans fournir les pièces majeures d’une voiture. Douze sous-traitants locaux sont pleinement intégrés dans ce processus.
