Victime d’une tentative de féminicide, Ryma est en hospitalisation au CHU de la wilaya de Tizi-Ouzou au service des grands brûlés. Enseignante de profession et âgée de 28 ans, un appel à l’aide a été lancé pour des dons de sang et des médicaments. Elle a aussi besoin d’être dans l’hexagone pour une meilleure pris en charge avec des brulures au troisième degré.
En effet, un appel a été lancé pour pouvoir transférer Ryma en France. De même des associations, des militantes féministes ainsi que des personnes ont relayés cette annonce faite par sa famille. « Comme vous le savez, nous n’avons pas les moyens nécessaires pour la prise en charge de ce genre de cas dans nos hôpitaux, malgré l’effort de notre extraordinaire personnel hospitalier, c’est pourquoi la famille de Ryma a décidé de la transférer en France pour qu’elle puisse avoir accès à une meilleure prise en charge », peut-on lire sur le texte partagé sur les réseaux sociaux.
Dans le même sillage « une cagnotte (voici le lien) a donc été créée pour la prise en charge des frais de soin en France ».
C’est un « appel à l’aide » en direction de « toutes celles et tout ceux qui peuvent lui venir en aide et faire don pour qu’on puisse permettre à Ryma de se rétablir et de bien se soigner, mobilisons nous pour atteindre l’objectif de la cagnotte qui a été lancée par la famille, que Ryma soit prise en charge physiquement et psychologiquement comme il se doit », ajoute la famille de la victime avant de conclure qu' »:ensemble nous pouvons venir en aide à Annane Ryma ».
Pour rappel, l’affaire remonte en fin septembre dernier alors qu’un homme a aspergé Ryma d’essence avant de lui mettre le feu dans une localité de Kabylie en pleine journée. A noter que la violence faite aux femmes prend de l’ampleur. Du harcèlement verbal, aux violences physiques et sexuelles, cette violence connaît une autre tournure.