La visite d’Emmanuel Macron en Algérie a capté énormément l’attention. Elle intervient à un moment où les relations entre la France et l’Algérie se son réchauffées après plusieurs mois de tensions exacerbées.
Avec la crise russo-ukrainienne, l’Algérie s’est positionnée comme un partenaire géostratégique très influent. Le pays es notamment courtisé pour ces vastes réserves d’hydrocarbures. Dans ce contexte mondial tendu, il faut savoir soigner ces relations internationales et ça Emmanuel Macron l’a bien compris.
Après un été 2021 tumultueux entre Alger et Paris, l’Elysée a pris l’initiative de jouer la carte de l’apaisement. Il ya eu différentes médiations et des tentatives d’apaisements menées par e nombreuses personnalités françaises. La visite d’Emmanuel Macron vient donc parachever ce processus.
Macron e fait recadrer par Fayçal Mignon
Mais le président français n’est pas venu en Algérie pour uniquement des raisons diplomatiques. Le président Tebboune en était conscient raison pour laquelle il a récemment déclaré qu’une nouvelle ère de collaboration s’est installée entre la France et l’Algérie. Ça sera du gagnant-gagnant si l’on s’en tient aux déclarations du président algérien.
Les deux présidents se sont également entretenus sur la question des visas et de l’immigration. Les algériens auront-ils beaucoup plus de facilités pour entrer en France ? Macron n’a pas donné de réponses claires là-dessus entretenant du même coup une certaine ambiguïté. Suite à cela, l’artiste algérien Fayçal Mignon a tenu à adresser un message au dirigeant français en ce qui concerne l’octroi de visas français aux algériens.
Mignon qui est connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche n’y est pas allé de main morte. « Arrêtez votre hypocrisie. Je connais un chirurgien qui avait une autorisation de circulation de 5 ans sur le territoire français et vous l’avez refusé. Les algériens n’ont jamais été les bienvenus en France. Pour que vous sachiez, l’Algérie ne possède pas de Harragas » dira le jeune artiste qui a fustigé la politique migratoire « honteuse » de la France sur son compte Instagram. Il a également rappelé à Macron que les citoyens algériens ne sont aucunement assoiffés de venir vivre en France.