La Fédération algérienne de football (FAF), dirigée par Walid Sadi, souhaite prolonger le contrat de Vladimir Petkovic, sélectionneur actuel de l’équipe nationale, suite à l’intérêt manifesté par une autre sélection européenne. En place depuis mars 2024, l’ancien coach de la Suisse est actuellement lié à l’Algérie jusqu’à la Coupe du monde 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Des Performances Qui Parlent d’Elles-Mêmes
D’après le média Winwin, la FAF désire entamer rapidement des discussions afin de prolonger la collaboration au-delà du Mondial, dû aux résultats impressionnants obtenus : 14 matchs avec 10 victoires, deux nuls et deux défaites. Présentement, les Verts dominent leur groupe avec 15 points en 6 matchs, devant le Mozambique qui compte 12 points. En cas de victoire contre le Botswana et la Guinée en septembre, couplée à un faux pas du Mozambique, l’Algérie pourrait sécuriser sa qualification pour le Mondial.
Déjà Convoité par la Pologne
Cette volonté de prolongement intervient après les approches de la Fédération polonaise en juillet dernier. Les responsables polonais avaient sollicité Petkovic pour remplacer Michał Probierz après un début difficile dans les qualifications européennes. En 2023 déjà, la Pologne avait envisagé son recrutement avant de se tourner vers Fernando Santos, puis finalement Jan Urban.
Consciente de l’intérêt persistant pour le technicien de 60 ans, la FAF entend anticiper d’autres tentatives de débauchage. Une qualification pour le Mondial 2026 déclencherait automatiquement une prolongation d’un an, mais la FAF prévoit de négocier une extension allant jusqu’à 2027, couvrant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de la même année.