Devant la crise diplomatique entre le Maroc et l’Algérie, les membres de l’Assemblée nationale algérienne ont approuvé un projet de loi relatif aux réserves militaires. Nous vous donnons plus de détails à travers cette édition de ce samedi 16 juillet 2022.
La crise entre l’Algérie et le Maroc est loin de connaitre sa fin. Surtout avec le nouveau projet de loi de l’Algérie portant sur la réserve militaire, tout porte à croire que les jours à venir risquent d’être critique pour les deux pays. A noter que la Ministre des Relations avec le Parlement du gouvernement algérien, Basma Azouar, a souligné que cet outil vise à « réorganiser et soutenir la défense de la nation, étant donné que la réserve militaire est une ressource humaine importante pour l’Armée nationale populaire ». « Les textes en vigueur encadrant la réserve militaire datent de 1976, ce qui nécessite de les revoir, d’autant que certaines de leurs dispositions ne répondent plus à la réalité pratique », a-t-elle notifié.
Elle poursuit en déclarant que ce projet de loi sur la réserve militaire vise a soutenir les rangs de l’Armée nationale populaire pour « repousser les menaces internes et externes ». Tout en définissant les droits et les devoirs des réservistes, ce projet de loi comprend « la détermination de la nature de la réserve et de ses tâches, ainsi que la définition des catégories qui relèvent de la réserve militaire ».