Bientôt disponible dans les assiettes algériennes, le poulet brésilien fait son entrée sur le marché local. L’Algérie a conclu un accord d’importation de poulets du Brésil pour faire face à la hausse des prix de la viande blanche. D’après l’agence Reuters, il s’agit de poulets respectant les normes halal, dans un domaine où l’expertise de l’industrie avicole brésilienne se distingue à l’échelle mondiale. Retrouvez l’ensemble des renseignements liés à ce sujet dans la publication de ce vendredi 13 octobre 2023.
Les poulets brésiliens sont désormais autorisés à être commercialisés en Algérie, suite à un accord entre les ministères de l’agriculture des deux pays. Les exigences en matière de santé et de sécurité ont été rigoureusement contrôlées et respectées.
À la suite de cette annonce, l’ABPA, l’association brésilienne des transformateurs de poulets, s’est réjouie de cet accord historique permettant pour la première fois aux importations de poulets de pénétrer le marché algérien. Avec une production avoisinant les 15 millions de tonnes, le Brésil se classe troisième mondial des producteurs de poulets, derrière les États-Unis et la Chine.
Ricardo Santin, président d’ABPA, explique que les viandes halal sont obtenues à partir d’animaux abattus en suivant une méthode particulière en accord avec la loi islamique. « Nous allons axer notre stratégie sur la complémentarité avec la demande locale de produits », a déclaré M. Santin qui a insisté sur le fait que le Brésil dispose d’un « solide savoir-faire » en matière d’exportation de viande de poulet halal et que son pays sera en « mesure de répondre aux exigences de ce marché ».
Viande de poulets : Flambée de prix en Algérie
En septembre de l’année dernière, le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural d’Algérie a déclaré que l’importation de viande blanche serait ponctuelle en réponse à une hausse des prix. Le kilogramme de poulet entier a en effet dépassé les 600 DA. Plusieurs bouchers ont observé un changement de comportement chez les consommateurs.
« Celui qui achetait un poulet entier n’achète dorénavant qu’une moitié. Et celui qui achetait une moitié n’achète seulement un quart. Certains consommateurs achètent que des ailes, ou le cou » a témoigné récemment un commerçant à Ennahar TV. « Nous ne prenons qu’une marge de 10 DA par kilo » a confié un autre un boucher à la chaîne Ness Djijel, fin septembre dernier.
Bientôt du poulet brésilien en Algérie
Effectivement, le poulet produit au Brésil demeure très concurrentiel, avec un prix de seulement 4 euros par kilogramme d’escalopes, tandis que le poulet français s’élève à 7 euros pour le même poids. En Algérie, le prix des escalopes a grimpé jusqu’à 1200 dinars par kilo, soit l’équivalent de 8 euros au taux de change officiel de 1 euro pour 144,9 dinars.
La compétitivité du Brésil repose sur plusieurs facteurs, notamment le coût abordable de la main-d’œuvre et de l’alimentation animale, des soutiens significatifs des autorités locales en faveur de l’industrie et une réglementation sanitaire terme « méticuleuse ».
D’après les données disponibles, les volailles sont principalement nourries avec du maïs et du soja, qui représentent environ 70% de leur alimentation. Le Brésil, qui est producteur de ces deux produits, bénéficie de prix avantageux pour le maïs et le tourteau de soja, qui sont moins élevés que ceux observés en Europe.