Le développement des infrastructures de transport en Algérie se poursuit avec l’annonce d’une nouvelle extension du tramway de Constantine. L’Entreprise du Métro d’Alger (EMA) a récemment émis un appel d’offres pour les études d’identification, de faisabilité et d’avant-projet de cette extension qui se situera à l’ouest de la ville, sans préciser la longueur exacte du projet.
Détails de l’appel d’offres et critères de sélection
L’appel d’offres s’adresse spécifiquement aux entreprises algériennes, qu’il s’agisse de bureaux d’études individuels ou de groupements. Pour ceux qui souhaitent proposer leur candidature de manière indépendante, il est impératif d’avoir complété au moins un projet d’étude d’une ligne de tramway, de métro, ou ferroviaire, respectivement sur un linéaire minimum de trois kilomètres pour le tramway et métro et de 20 kilomètres pour le ferroviaire, depuis 2005.
Objectif et impact de l’extension
Cette nouvelle extension de ce moyen de déplacement de Constantine devrait ajouter 4,6 km au réseau existant, reliant les stations de l’Université 2 Abdelhamid Mehri à la nouvelle ville Ali Mendjeli. L’extension proposera sept nouvelles stations. Le système de tramway, inauguré en 2013, a progressivement été étendu pour atteindre une longueur totale de 18 km avec 21 stations.