En Algérie, précisément l’office national des anciens combattants et victimes de guerre ont émis l’initiative d’exposer gratuitement les mémoires de la guerre algérienne. Ladite exposition se tiendra à la mairie de Tarbes et connaitra son épilogue le 29 novembre 2022.
C’est devenu une tradition sur la terre algérienne. Tous les ans, l’ONACVG organise une exposition mémorielle. En cette année anniversaire des accords d’Evian, signés le 18 mars 1962, c’est donc la guerre d’Algérie qui a concentré pendant plusieurs mois les recherches des équipes de l’office, en lien avec les archives départementales, le Musée des troupes de Marine de Fréjus, des régiments tarbais, de l’association « Mémoires des deux guerres en Sud-Ouest » et d’autres partenaires. De nombreux contributeurs pour une exposition particulièrement riche et qui foisonne d’éléments, d’objets et d’explications. « C’est une guerre qui fait beaucoup parler mais qu’on a longtemps tue, a lancé Bruno Montagnol, le directeur de l’ONACVG. Pourtant, il s’agit d’une mémoire très vivace, y compris jusque dans l’actualité récente, avec la reconnaissance de la Nation envers les harkis et les pieds noirs. Ce livre de l’Algérie n’est pas fermé. Nous avons le devoir en tant que porteur de mémoire, d’en parler, de ne rien occulter aussi face aux clichés. »
Une exposition nationale « objective et dépassionnée » à laquelle ont été ajoutés des modules locaux qu’il s’agisse de films, de témoignages et d’objets « pour l’imager et la rendre vivante ». Pour un résultat qui s’adresse à tous et surtout aux jeunes générations à travers différents ateliers ou encore une immersion dans une tente touareg. « On proposera même pour les plus jeunes un atelier de création autour du zouave, ce combattant d’infanterie de l’armée d’Afrique, poursuit Bruno Montagnol qui a ensuite cédé la parole à M. Lafargue pour la visite commentée.
Le vernissage de l’exposition « Mémoires de la guerre d’Algérie » a été marquée par la remise de la croix du combattant à cinq anciens du conflit.