En Algérie, une production de pommes de terre sans précédent met les agriculteurs en difficulté, avec des chambres froides pleinement saturées et un risque de dégringolade des prix. Le député Zakaria Belkhir a interpellé le ministre du Commerce extérieur pour ouvrir les exportations de ce tubercule considérablement produit.
Urgence d’une ouverture des exportations de pommes de terre
Dans une missive qualifiée d’urgence, Zakaria Belkhir, député d’Aflou et membre du mouvement HMS, a alerté quant à la surproduction du marché des pommes de terre. Il note un excédent considérable qui menace la rentabilité des exploitations agricoles. À Aflou, par exemple, plus de 6,000 hectares offrent un rendement de 500 quintaux par hectare, largement excédentaires par rapport aux besoins locaux.

Les exportations comme espoir de sauvetage
Belkhir suggère que les exportations pourraient non seulement atténuer le surplus, mais aussi stabiliser le marché national. Il voit cela comme une opportunité de soutenir les producteurs, diversifier les exportations et renforcer la présence de l’Algérie sur les marchés mondiaux.
Dans les zones de production, l’inquiétude grandit parmi les agriculteurs qui craignent que les surplus non vendus ne conduisent à la destruction de tonnes de produits. L’absence de solutions risque de miner la confiance des agriculteurs, déjà confrontés à l’augmentation des coûts et au manque d’infrastructures logistiques. L’Algérie doit transformer ce défi de surabondance en une opportunité économique et sociale, mais cela dépendra de l’action rapide des autorités.


Pour l’exportation de la pompe de terre si il y a pas un accompagnement des expert de matière et un suivis si on va exporté la pomme de terre en Europe existe un minimum d’hygiène nous en utilisant des produits comme hypertyside des produits non conforme a l’exportation il faut ce préparer et accompagner les fellah pour qu’il produit bio pour exporter