« Alger Confidentiel » est l’adaptation en série d’un roman d’Oliver Bottini qui raconte l’enlèvement de marchands d’armes allemands, en Algérie. Une plongée réaliste et haletante dans l’Algérie d’aujourd’hui, diffusée sur Arte.
Alger. 2018. Un vendeur d’armes allemand est enlevé. En Allemagne, branle-bas de combat au ministère de la Défense. Un responsable de la sécurité à l’ambassade d’Alger, ancien policier, mène l’enquête. Tout en vivant une romance avec une jeune juge d’instruction algérienne.
Avant même sa diffusion, cette mini-série a été qualifiée par plusieurs critiques de cinéma de « plongée réaliste et haletante dans l’Algérie d’aujourd’hui ». Intitulée « Alger Confidentiel », le décor de cette série est planté à Alger en 2018. Un vendeur d’armes allemand est enlevé. En Allemagne, branle-bas de combat au ministère de la Défense. Un responsable de la sécurité à l’ambassade d’Alger, ancien policier, mène l’enquête. Tout en vivant une romance avec une jeune juge d’instruction algérienne.
Le réalisateur de cette mini-série Frédéric Jardin a confié dans une déclaration à France TV Info que « c’est le côté thriller politique qui me passionnait ». « Tout part de la manière dont l’Algérie s’équipe, équipe ses armées, principalement en Allemagne, pas en France, l’ancienne force coloniale. Ce n’est pas par souci d’humilier la France mais par souci de faire cela ailleurs », a-t-il encore ajouté
Le scénariste de la mini-série Alger Confidentiel s’appelle Abdel Raouf Dafri. C’est un scénariste et réalisateur français de cinéma et de télévision, auteur du film Un Prophète de Jacques Audiard. « Ce qui m’intéresse le plus c’est l’enquête, le suspense, la tension dans ce pays hostile, quand la petite histoire de notre enquête rejoint aussi la grande histoire et le contexte politique », a confié enfin Frédéric Jardin.