L’ancien président du Maqra Club, actif dans le premier tournoi professionnel, appelé « R.M. », comparaîtra mercredi 20 septembre devant le tribunal de Bir Murad Rais, pour des faits de corruption liés à son implication dans le commerce illégal du « tabac ».
En créant des sociétés sous le nom d’Autres personnes, y compris ses salariés, puis après une période d’exercice de son activité, il met la clé sous les portes et crée d’autres nouvelles sociétés et ainsi de suite.
Le fond de l’affaire réside dans la réception d’informations aux services de sécurité liées aux pratiques suspectes de l’homme d’affaires, liées à l’évasion fiscale et au non-paiement des taxes résultant de l’activité de vente de « tabac », ainsi qu’à la falsification de factures. C’est sur cette base qu’une vaste enquête a été ouverte.
Le processus d’audit et d’enquête a conclu que le principal accusé dans le dossier est l’ancien président du club Najm Maqra du premier championnat professionnel , appelé « R.M. », qui crée des sociétés pour vendre illégalement du « tabac », en exploitant les noms de plusieurs personnes, dont ses salariés. Après un délai n’excédant pas 6 mois, il la ferme et, à travers un plan « systématique », rouvre d’autres nouvelles entreprises, entraînant une fraude fiscale « importante » estimée à des milliards de dinars, donc cette dernière la transfère à l’étranger puis le blanchit en achetant des biens immobiliers.