Vous n’en croirez pas vos yeux! Dans plusieurs pays de l’Europe, 84 % des professions sont en pénurie. Un chiffre assez parlant, qui pousse les dirigeants de ces pays, à se tourner vers les pays du tiers.
Europe : les métiers en manque de personnel
Ainsi, les métiers pour lesquels ces nations recherchent éperdument des professionnels sont entre autres : Soudeurs et oxycoupeurs, Plombiers, tuyauteurs, Conducteurs de poids lourds, Médecins spécialistes, Mécaniciens automobiles, Professionnels des soins infirmiers, Serveurs, Régleurs de métaux et de machines, Poseurs de sols, carreleur etc…Le manque de personnel pour ces différentes professions exerce une pression terrible sur les industries ainsi que les économies.
Un vieillissement de la population
Cette situation n’est pas sans raison. Il s’agit en l’occurrence des changements dans la structure de l’économie, les nouvelles tendances du marché du travail et les exigences en matière de compétences. On note également le vieillissement de la population, le faible attrait du secteur pour l’emploi et l’inadéquation des compétences sont quelques-uns des facteurs à l’origine de cette situation. Ceci constitue une aubaine pour les habitants des pays du tiers dont le rêve est d’exercer dans le vieux continent. Le moment est plus que jamais propice, pour réaliser ce rêve.