L’euro atteint un niveau historique à Alger, dépassant 280 dinars. Analyse des causes, des impacts sur le marché algérien et des perspectives d’évolution d’ici la fin d’année.
Montée record de l’euro à Alger
Depuis quelques mois, l’euro enregistre des sommets sans précédent face au dinar algérien. Ce samedi 22 novembre, la monnaie européenne a franchi un nouveau seuil historique, atteignant le taux impressionnant de 280 dinars l’unité au célèbre Square Port Saïd d’Alger. Ainsi, 100 euros nécessitent désormais une dépense de 28 000 dinars, surpassant largement le salaire mensuel minimum fixé à 20 000 dinars.
Évolution rapide de la monnaie en une année
En moins d’une année, la monnaie a progressé de manière significative, passant de 262 dinars le 9 décembre 2024 à 280 dinars ce dernier samedi. En seulement quelques semaines, depuis le 26 octobre, la monnaie européenne a bondi de 10 dinars, atteignant presque 270 dinars. Ce rythme laisse présager une potentielle fin d’année à plus de 290 dinars.
Facteurs propulsant la demande d’euro
Cette hausse sur le marché noir algérien est largement attribuée à un déséquilibre persistant entre l’offre et la demande, exacerbé par une bulle spéculative. De plus, ceux qui détiennent des euros hésitent à vendre, tandis que l’avidité va croissante chez les acheteurs de véhicules, les commerçants et les importateurs. En comparaison, le marché officiel affiche une relative stabilité; l’euro y était coté vendredi à 150,67 dinars.