En France une étudiante algérienne âgée de 18 ans, a vu son quotidien viré au cauchemar. Et pour cause elle a reçu une obligation de quitter le territoire français. Mais pourquoi cette obligation? Nous vous donnons la réponse à travers cette édition de de ce mardi 4 avril 2023.
Nous somme en 2017, et la jeune algérienne Tanit vient de rejoindre la France en compagnie de sa famille composée de sa maman, sa sœur et son frère. Une fois en France elle entame son cursus scolaire, d’abord au collège Barbey d’Aurevilly puis au lycée Camille Saint-Saëns à Rouen. Titulaire d’un Bac, elle commence entamé des études au niveau de l’école de commerce privée Neoma. A noter que tout va bien pour la jeune algérienne jusqu’à là. Cependant en 2022, Tanit découvre qu’elle est sous OQTF et risque l’expulsion, un choc pour la jeune étudiante. Refusant de croiser les bras, elle décide de se battre pour rester en France. Ainsi donc dans l’optique de trouver une solution à son problème la jeune étudiante fait un recours pour demander la suspension de cette obligation de quitter le territoire français. Le 23 février dernier, elle se présente au niveau du tribunal, en compagnie de sa famille et ses proche.
Malheureusement c cette présence n’a pas été prise en considération par le tribunal. C’est ainsi que le 9 mars dernier, l’étudiante reçoit un avis défavorable pour motif ‘insuffisance d’attaches en France. Signalons par ailleurs qu’une , pétition vient d’être lancée par ses proches, pour dénoncer la situation de la jeune étudiante Algérienne, mais également pour demander la suspension de cette OQTF