Début septembre, sept jeunes Algériens ont fait la une des journaux en tentant de rejoindre clandestinement l’Espagne. Cet incident a été discuté lors d’une conférence de presse regroupant le ministre algérien de l’Intérieur et des Transports, Saïd Sayoud, et d’autres responsables, en marge d’une rencontre bilatérale entre l’Algérie et l’Espagne. Cette réunion était centrée sur la coopération en matière d’immigration clandestine, de sécurité et de criminalité transnationale. Découvrez pourquoi Algérie et Espagne relancent leur coopération pour le retour de sept mineurs algériens.
Relance de l’accord algéro-espagnol
Saïd Sayoud a annoncé que les deux nations avaient convenu de réanimer leur accord sur la mobilité et la réadmission des migrants clandestins. Il a également mis en avant l’engagement de l’Algérie à fournir toutes les informations requises par la justice espagnole afin de faciliter le retour des sept mineurs. Une réponse positive des autorités espagnoles est vivement attendue.
Procédures judiciaires en Espagne
Le ministre espagnol Fernando Grande-Marlaska a abordé la question du rapatriement des mineurs, dont l’arrivée en Espagne à bord d’un bateau volé a suscité de vives réactions. Il a indiqué que les parents des enfants ont exprimé le désir de récupérer leur tutelle légale. La justice espagnole évalue actuellement la situation à la lumière des documents fournis par l’Algérie.