La crise entre l’Algérie et l’Espagne a pris des proportions inquiétantes. Les deux nations sont allées jusqu’à rompre leurs relations commerciales ; Ceci, en raison du soutien que le gouvernement de Pedro Sanchez a apporté aux revendications du Maroc sur la question du Sahara occidental.
Suite à cela, l’Algérie a suspendu son traité d’amitié de bon voisinage et de coopération avec l’Espagne après le revirement du Premier ministre, Sanchez, sur le contentieux du Sahara occidental en faveur du Maroc. Plus loin, Alger a rappelé son ambassadeur à Madrid. Certains souces sont allées jusqu’à qualifier l’acte de Madrid de « trahison historique ».
Toutefois, la réaction algérienne qui se fait le plus ressentir dans la péninsule ibérique est sans doute le gel des échanges commerciaux, à l’exception des ventes de gaz. Selon les données officielles espagnoles « les pertes en exportations de juin à décembre 2022 avoisinent le milliard d’euros ». Une situation qui risque de s’empirer dans les jours à venir.