Les différends entre l’Algérie et l’Espagne ont sérieusement secoué l’Espagne. Nombreuses sont les entreprises espagnoles qui gisent depuis la survenue de cette crise.
L’Espagne est au bord du gouffre. Un gouffre duquel il se rapproche de plus en plus chaque jour, depuis que Pedro Sanchez et sa suite ont changé de position en ce qui concerne la question du Sahara occidental. Les neuf derniers mois, le déficit commercial de l’Espagne avec l’Algérie a augmenté de 2 milliards 187 millions d’euros, soit 71 % de plus qu’à la même période de l’année précédente.
Une situation qui trouve son explication dans le fait que les exportations des entreprises espagnoles ont nettement chuté. En termes de pourcentage, ces exportations ont diminué de 86,6% durant la période allant de juin 2022 à février 2023. C’est du moins ce qu’indique The Objective. Les exportations espagnoles vers l’Algérie ont reculé à 192,9 millions d’euros, contre 1 milliard 441,4 millions d’euros entre juin 2021 et février 2022. Il s’agit d’une perte énorme qui interpelle les deux nations, afin qu’elles trouvent un terrain d’entente.