Du fait de son retard dans la mise en œuvre des nouveaux systèmes de contrôle aux frontières, le Portugal pourrait être retiré de l’espace Schengen.
L’UE compte renforcer les frontières de l’espace Schengen
L’Union Européenne compte sécuriser au mieux les frontières des différents pays qu’elle rassemble, afin de mieux contrôler, tout ce qui y entre et sort, notamment les personnes. A cet effet, il a été mis sur pieds un nouveau système de contrôle aux frontières,qui devra être appliqué par toutes les nations de la zone Schengen. Ainsi, il a été demandé aux nations concernées, de se mettre au pas au plus tard le mois de Juillet prochain.
Face à la menace d’exclusion, une solution urgente est trouvée
Cependant, du côté du Portugal, rien ne semble bouger! Face aux déboires bureaucratiques et financiers auxquels font face les autorités portugaises, la mise en place de ce nouveau dispositif peine à prendre dans ce pays de l’Europe. A ce titre, il risque de se faire exclure de la zone Schengen, s’il venait à ne pas se mettre à jour vis-à-vis des nouvelles dispositions. Pour l’heure, la solution trouvée est d’opter pour des contrats directs afin d’accélérer l’acquisition des équipements. Une démarche, qui, bien que fortement critiquée, sauvera les meubles.