En France, la limitation du déplacement au sein de l’espace Schengen,des ressortissants de personnes provenant de pays du tiers reste un sujet qui revient avec insistance.
France : des discussions autour de la limitation des déplacements au sein de l’espace Schengen
C’est l’ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt qui a émis l’idée, et aujourd’hui, elle est prise en compte dans le programme du Rassemblement national. Le but visé étant de permettre la libre circulation uniquement aux citoyens européens. En effet, les concernés voient en le fait de laisser libre court à la circulation au sein de l’espace, un façon inconsciente de favoriser l’immigration clandestine. A en croire Driencourt, « la Convention de Schengen est devenue obsolète, il est temps de réserver la liberté de circulation aux seuls Européens ».
L’idée d’une double frontière naît
A cet effet, il est proposé la mise sur pieds d’une double frontière, une pour les Européens et une autre pour les étrangers. Cependant, le mécanisme de déploiement de ce dispositif n’est encore élucidé, puisque certainement, pas encore bien cerné par les initiateurs. Face à cette succession de propositions, le gouvernement français semble réticent : » Vous proposez des mesures sans queue ni tête, qui ne sont partagées par personne en Europe, notamment ce concept de double frontière qui me semble être une folie », va laisser entendre Gabriel Attal.