Sans doute que le départ à la retraite d’Hugo Lloris va obliger le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps à nommer un nouveau capitaine de l’équipe de France. Et Kylian Mbappé serait un candidat légitime.
Hogo Lloris vient d’annoncer sa retraite international. Le gardien des Spurs quitte donc les Bleus de L’équipe de France après près de quinze ans de bons et loyaux services, 145 sélections, un titre de champion du monde. Notons également que Hugo Lloris a en effet porté à 121 reprises le brassard de capitaine au cours de sa carrière internationale et sa succession est donc désormais ouverte.
Certes, il faut le reconnaître, le candidat le plus légitime est bien-sûr Raphaël Varane, l’habituel vice-capitaine. Cependant, très discret, le défenseur de Manchester United n’en est pas moins l’un des leaders des Bleus comme en témoigne son coup de gueule à la mi-temps du match des huitièmes de finale face à la Pologne. Et à 29 ans, l’ancien Madrilène peut légitimement se projeter vers la prochaine Coupe du monde, à l’inverse d’Olivier Giroud (36 ans) et même Antoine Griezmann (31 ans). L’autre prétendant naturel a pour nom Paul Pogba, autre vice-capitaine désigné et leader charismatique des champions du monde 2018. Mais hélas les blessures à répétition ne plaident pas en sa faveur.
Ainsi donc l’entraîneur des bleus à savoir Deschamps pourrait néanmoins bousculer l’ordre établi en choisissant Kylian Mbappé, le leader maximus des Bleus. Signalons que son aura auprès de ses partenaires chez les Bleus est indiscutable et l’attaquant parisien a montré une âme de patron en prenant la parole à la mi-temps de la finale de la Coupe du monde face à l’Argentine. Avec ses 24 ans et fort de ses 66 sélections, Mbappé pourrait servir de trait d’union entre la génération des champions du monde 2018 et les plus jeunes.