Riyad Mahrez, le capitaine de l’équipe nationale d’Algérie, n’a pas dissimulé sa déception après le match qui s’est déroulé à Al-Ain, aux Émirats arabes unis.
Je suis déçu, on n’a pas joué comme il le fallait, heureusement que ce n’était qu’un match de préparation, inchallah on peut encore progresser. Je ne sais pas ce qui n’a pas marché, on était bien jusqu’au carton rouge (adverse, ndlr) et peut être qu’on s’est un peu relâché inconsciemment. Ce n’est pas un match qui doit nous échapper, on n’a pas su trouver les solutions, je ne sais pas, on n’a pas été bon voilà, moi le premier », a t-il déclaré.
Néanmoins, Mahrez tente de trouver des aspects positifs dans ce match amical. « On va essayer de rebondir, la seule chose positive qu’on va retenir, c’est qu’on n’a pas perdu. Malgré ça, en fin de match, on a eu trois ou quatre occasions claires. C’est un nul au gout amer, mais le plus important dans ce genre de matchs, même si on doit faire mieux, c’est de ne pas perdre. C’est nous qui leur avons donné le match, ils n’ont pas été extraordinaires. Si on avait mieux joué, on aurait gagné tranquillement. »
Le capitaine espère que l’équipe nationale tirera des leçons de ce match en vue des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 le mois prochain. « On a deux matchs importants en novembre (NDLR : contre la Somalie et le Mozambique), j’espère qu’on va retenir les mauvaises choses qu’on a faites aujourd’hui et les corriger. Pourtant, on a bien travaillé durant la semaine, on savait ce qu’on devait faire. »
Mahrez a également évoqué la CAN 2023 et l’objectif de bien commencer le tournoi. « L’objectif, c’est de bien commencer la CAN 2023 comme en 2019, pas comme en 2021 où on ne l’a pas fait. Maintenant, on a les deux expériences. On a eu un tirage homogène, ce n’est pas un groupe de la mort, mais ce n’est pas un groupe facile non plus. »
Enfin, en tant que capitaine, Mahrez a apporté son soutien à son coéquipier Islami Slimani, qui avait récemment été au centre d’une polémique liée à un penalty. « Islam, c’est notre grand attaquant. Il l’a prouvé durant toute sa carrière, toutes ces polémiques autour de lui ne servent à rien. » Slimani a récemment démontré son talent de buteur lors du match contre l’Égypte.