Vous être nombreux à vouloir venir en Algérie, riche de par sa diversité touristique et culturelle. Lisez cette édition du lundi 21 août pour découvrir les conditions de voyage en Algérie.
Plus grand pays de l’Afrique, l’Algérie est un pays nord-africain doté d’un littoral sur la mer Méditerranée et d’un intérieur désertique, le Sahara. De nombreux empires y ont laissé leur marque, comme les anciennes ruines romaines de Tipasa, en bord de mer. Le pays est réputé pour sa diversité culturelle et son riche patrimoine touristique.
Pour ceux qui désirent voyager vers le pays de 58 wilayas, des documents sont essentiels. En effet, il n’y a pas de voyage sans l’obtention d’un visa. Il est donc nécessaire de demander un visa auprès du consulat algérien le plus proche de votre lieu de résidence parmi les 18 existants (Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Étienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier).
Pour le bon processus de la demande de visa, il faudra présenter un formulaire de demande de visa (disponible sur le site Service-Public.fr), votre passeport avec une copie de sa première page, une attestation nominative d’assurance voyage / assurance rapatriement, deux photos d’identité, un certificat d’hébergement datant de moins de trois mois (et réalisé par la mairie du lieu où vous logerez en Algérie ou une réservation d’hôtel). Il faudra aussi prévoit des justificatifs de ressources.
Il faut noter que la demande du visa vous coûtera 110 euros lorsque le séjour dure moins de 90 jours et 130 euros s’il est plus long. Outre le visa, un passeport valide plus de six mois après la date de la demande de visa est aussi exigé. D’un autre côté à l’entrée et à la sortie du territoire algérien, le visiteur devra obligatoirement effectuer une déclaration de devises pour tout montant supérieur ou égal à mille euros.