L’institut Legatum a récemment publié son classement des pays les mieux lotis sur le plan de l’enseignement et de santé. L’Algérie n’a pas à rougir de sa place au sein de ce classement et peut capitaliser sur ses acquis pour améliorer les choses.
Dans le classement établi par le Legatum Institute pour le volet enseignement, l’Algérie occupe la 84e place alors que l’étude a pris en compte 167 nations. En ce qui concerne les pays de la zone arabe, les pays suivant caracolent en tête du classement : Émirats arabes unis (EAU), du Qatar, du royaume de Bahreïn, du Koweït et de l’Arabie saoudite.
L’Algérie leader du Maghreb
Pour ce qui concerne l’Afrique du Nord, l’Algérie est le leader en terme d’enseignement. La Tunisie arrive à la 92e place alors que le Maroc et l’Égypte occupent respectivement les 110e et 107e position. Sur le plan de la santé également, l’Algérie dame le pion à ses voisins magrébins.
En effet, l’Algérie se positionne 81e dans le secteur de la santé. Ensuite vient le Maroc (88e), la Tunisie (94e), l’Égypte (110e). Pour établir ce classement, le Legatum Institute s’est basé sur des indicateurs spécifiques comme la qualité de l’enseignement, les résultats scolaires, le niveau des apprenants, l’accès aux services de santé, la qualité du matériels et des infrastructures sanitaires.