Enock Mwepu a été obligé de mettre un terme à sa carrière de footballeur dès suite à un diagnostic d’une maladie cardiaque héréditaire. La maladie pourrait devenir encore plus grave avec un risque élevé de subir un évènement malheureux s’il devait continuer à fouler les pelouses. Celle-ci a fait réagir autrement le monde du football.
C’est à travers un communiqué rendu public ce lundi par Brighton, que la mauvaise nouvelle a été annoncée. L’international zambien de 24ans devra donc mettre fin à sa carrière de joueur. « La pathologie, susceptible de s’aggraver avec le temps, exposerait Enock à un risque extrêmement élevé de subir un accident cardiaque potentiellement mortel, s’il devait continuer à pratiquer le football à haut niveau », lit-on dans le communiqué.
Poursuivant : « C’est un coup terrible pour Enock, a conclu le directeur médical de Brighton, Adam Brett. Mais il doit faire passer sa santé et sa famille en premier et c’est le bon choix, même s’il est difficile de quitter le sport qu’il aime ».
Suite à cette annonce les réactions n’ont pas tardé à fleurir. C’est le cas notamment du président des Seagulls, Tony Bloom qui a déclaré : « Nous sommes tous absolument dévastés pour Enock. Lui et sa famille ont vécu quelques semaines traumatisantes et bien que nous soyons reconnaissants qu’il ait traversé cette période, il a vu une carrière si prometteuse écourtée à un si jeune âge. En tant que club, nous lui donnerons tout l’amour, l’aide et le soutien que nous pouvons pour qu’il se rétablisse complètement, puis au fur et à mesure qu’il décidera des prochaines étapes de sa vie ».
« Je suis vraiment désolé pour Enock. Avant d’arriver, j’ai regardé toute l’équipe, et c’était un joueur avec qui j’étais tellement excité et impatient de travailler. Nous ferons tout notre possible pour l’aider », a tonné à son tour l’entraîneur Roberto De Zerbi.