Le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies en Libye, Abdoulaye Bathily, a effectué une visite en Algérie, après son passage au Maroc. Lors de ses entretiens avec le ministre algérien des Affaires étrangères le 27 novembre, Ahmed Attaf a souligné l’importance d’un règlement politique négocié de la crise libyenne, en se référant aux décisions du Conseil de sécurité et au respect des engagements des conférences internationales, y compris les conférences de Berlin 1 et 2.
La déclaration d’Attaf ne fait pas mention de l’accord politique de Bouznika au Maroc, conclu le 7 juin 2023. Cette visite intervient après la réunion de Bathily à Rabat avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, le 23 novembre.
L’influence de l’Algérie sur le gouvernement libyen, dirigé par le Premier ministre Abdel Hamid Dbeibah depuis le 13 mars 2021 et reconnu par la communauté internationale, est soulignée par les nombreuses visites du chef de l’exécutif et de ses ministres à Alger. En revanche, les efforts du Maroc sont salués par des personnalités libyennes telles que Khaled Al Mechri, président du Haut Conseil d’État (Ouest), Aguila Saleh, président du Parlement libyen (Est), et le maréchal Khalifa Haftar, chef de l’autoproclamée armée libyenne, qui a donné sa bénédiction à l’accord de Bouznika de juin 2023. La situation politique en Libye reste complexe, avec différents acteurs internationaux cherchant des solutions pour parvenir à une stabilité durable dans le pays.